Projets non aboutis pour des raisons diverses, (défaillance de partenariats potentiels, absence de financement, découragement…) mais pas de renoncement à ce jour.

demi-tour
2020/2021
un projet de françois dehoux & michel delacroix
Opérer un demi-tour comme la décision d’un changement de cap, d’un retournement face à des conditions devenues inadéquates. Demi-tour comme le choix d’opérer un déplacement courbe et non plus rectiligne, un mouvement ouvert qui dessine une trajectoire en devenir.
protocole :
En itinérance durant 15 jours, suivre un parcours dont les 5 étapes envisagées sont les communes les moins peuplées du pays. Appuyé sur le répertoire de l’Insee et reporté sur une carte, ce choix dessine un arc du sud ouest au nord-est… Un demi-tour de France.
un chef d’oeuvre
2020
Il sʼagit dʼ’exprimer la notion de « chef-dʼoeuvre » en langage des signes, de capturer le mouvement des mains pour ensuite, après modélisation, créer une sculpture issue de ces gestes.
Le terme de chef-dʼoeuvre induit un travail abouti, une sorte dʼachèvement, une fascination et une adhésion du public au-delà des fluctuations du goût.
A lʼinverse, ce projet interpelle les procédures et les codes établis que ce soit dans le processus de conception que dans sa mise en oeuvre formelle. Nous sommes dans lʼinattendu, lʼénigmatique, la non maitrise du résultat.
Et pourtant, au sens littéral du terme, cette production sera un chef- dʼoeuvre.

sans famille
2019
Répertorier dans les collections de différents musées les oeuvres non attribuées, dont on ne peut plus déterminer la provenance ou l’auteur.
Collecter, puis exposer l’ensemble de ces productions sans cartel ni référence.
repentirs
2018
Projet de dessins en grands formats issus de radiographies d’oeuvres historiques dévoilant un autre état initial ou une correction dans la composition.
Un repentir (pentimento en italien), en peinture, est une partie du tableau qui a été recouverte par le peintre pour modifier en profondeur la toile. Il peut s’agir de masquer ou de faire apparaître des personnages, des objets ou organes, ou de modifier leur aspect et leur position (wikipédia)
l’objet du reflet
2010
appel aux peintres amateurs
« l’objet du reflet » est un projet d’artiste qui consiste à initier la production d’un ensemble de peintures destiné à être exposé dans un lieu d’art.
Cet ensemble va se constituer grâce à la participation d’artistes amateurs acceptant de « jouer le jeu ».
À chacun d’imaginer l’objet du reflet et de le peindre selon sa sensibilité (le format et la technique sont libres)

seuil(s)
2006
Projet d’installation au sol
Blocs cinétiques qui basculent de manière aléatoire et imprévisibles.
À quel moment les choses basculent, quelle est la nature de cet instant où rien n’est figé, comment matérialiser ce seuil ?
Une analogie peut se faire aussi avec mon parcours « artistique » quelques frémissements, des expositions significatives puis des replis, des remises en question, peut-être la peur de franchir un seuil ou le désir inconscient de vouloir « rester sur le seuil »








