faire un plan
Ce projet s’inscrit dans le cadre de « culture à l’hôpital » et l’exposition qui en a découlé est l’aboutissement de rencontres insolites souvent émouvantes entre l’artiste et les patients ou résidents de différents services
Pendant plusieurs mois mdlx était présent à l’hôpital en vue d’établir des rencontres au cours desquelles les patients étaient invités à raconter des trajets, des parcours ayant marqué leur vie, récits prolongés ensuite sous la forme d’un dessin, d’un plan.
Cette production s’est avérée très riche avec certains dessins très détaillés, explicites, lisibles, d’autres très épurés se résumant à quelques modestes lignes, un seul signe parfois… et dans chaque cas de figure une grande implication émotionnelle liée aux souvenirs qui remontent, au trajet concret qui se mue en trajet de vie.
Les traces de cette expérimentation sont la matière de la mise en espace de l’exposition. Ces signes, ces tracés s’affranchissent des anecdotes, transcendent les trajets individuels afin d’ébaucher une cartographie générique conservant la densité et la charge émotionnelle initiale.