1kg88
Dans les expositions, les publications et les cartels les oeuvres sont généralement définies par leur titre, leurs dimensions, leurs techniques, leur année de réalisation mais très rarement par leur poids physique.
L’idée est d’élargir à un autre paradigme et de prendre le critère du poids comme postulat de création.
Mais quel poids de référence choisir ?
En toute humilité travailler sur le poids de l’histoire de l’art, plus précisément en prenant comme référence une référence : l’ouvrage « Histoire de l’art » de Ernst Gombrich dans sa version reliée.
Ce volume pesant 1kg 88 chaque production va donc se développer à partir de cette contrainte initiale.
trente trois mètres soixante trois
Convertir un poids en distance…
Assembler dix sept double-mètres pliants en bois et couper la dernière section afin d’obtenir le poids exact de 1kg88.
«trente trois mètres soixante trois. bois peint et métal. 103 x 73 x 2,5 cm. 2017
«arrêt sur image»
D’anciennes bobines de film 35mm commandées sur internet. Pas de choix de films, pas de critères de contenu, juste la demande d’un poids minimum de deux kilogrammes. Dérouler ensuite chaque bobine afin de réduire le poids à 1kg88, couper, capturer l’image à ce point. En faire ensuite un tirage laser et le transférer sur un panneau.
Bobines 35 mm, boites métalliques, transferts sur panneaux CP de 50 x 65 cm env. 2017
« natures mortes »
Collecte d’objets à l’atelier. Assemblage, composition et surtout pesée. La contrainte de 1kg88 pour chaque ensemble induit des choix qui débordent des seuls critères plastiques.
Photographies. 42 x 30 cm & 30 x 30 cm. 2017
190A4
Le poids de l’ouvrage de référence correspond à 190 feuilles A4 de papier à dessin 160gr.
Assembler les feuilles au sol, le rectangle obtenu mesure environ 4 m x 3 m. Reproduire au pastel l’une des illustrations de couverture (cheval, grotte de Lascaux). Regrouper toutes les feuilles. Photographier le bloc.
______
Photographie. 60 x 80 cm. 2017
Acrylique et pastel sur papier, détail. Papier, acrylique et pastel, 30 x 21 x 8 cm. 2017
monochrome
Une étagère de mon bureau est dédiée aux documents glanés lors de la visite d’expositions. Sans trier, sans choisir en prélever 1kg88.
Déchirer l’ensemble en petits morceaux. Ajouter de l’eau et laisser macérer. Broyer l’ensemble, presser et laisser reposer le liquide obtenu.
Le pigment des encres se dépose au fond du récipient, enlever l’eau en surplus. Après ajout de médium acrylique étaler le liquide obtenu sur une feuille de papier à dessin de 70 x 100 cm jusqu’à épuisement du mélange (16 passages) Laisser sécher les résidus de papier et les réunir en tas.
Le monochrome est présenté au mur et le tas au sol.
______
pigment sur papier.70 x 100cm. 2017 / tas de papier.50 x 50 x 25cm env. 2017