Image Image Image Image Image

Tout au long de son parcours artistique, les créations de Michel Delacroix se sont progressivement concentrées sur des questions relatives à ce que l’on nomme communément « œuvre d’art » et à ses modalités de production, d’apparition et de lecture.
Un corpus de propositions et de dispositifs interrogeant le contexte de l’art et de la création s’est ainsi élaboré. Qu’il s’agisse de questionner la pérennité de l’œuvre, les conditions de son émergence, son mode de réception, la légitimité du système qui l’entoure… Michel Delacroix opère par éclatement des procédures et des codes établis pour ouvrir à des interprétations inédites.

facebook-iconeIcon-blue-linked-in

Scroll to Top

To Top

...

etadam / Frac Franche-Comtéetadam / Frac Franche-Comtéetadam / Frac Franche-Comtéetadam / Frac Franche-Comté

By admin

On 10, fév 2019 | In | By admin

etadam / Frac Franche-Comté

Le collectif etadam (Étude du Temps Appliquée Dans les Arts Multiples) a été créé par trois artistes : Michel Delacroix, Patrice Girard et Évelyne Petit. Il fut actif de 1988 à 1992 mais il renaît parfois de ses cendres au gré des circonstances. Dès les premiers projets, le collectif convoque un matériau insolite : des éponges comprimées. C’est ce matériau et sa mise en oeuvre qui vont nourrir sa démarche et le conduire à prendre le nom d’etadam.

À l’invitation du Frac, etadam revisite une installation réalisée en 1991 où avec une grande économie de moyens, il tentait « d’apprivoiser l’éphémère » et de donner à voir de façon métaphorique l’écoulement du temps.

En attendant la pluie est une installation intermittente qui tient du bricolage, de la récupération et du détournement. Une oeuvre pauvre et modeste qui tire parti non sans humour des intempéries et des dysfonctionnements. Elle n’est activée que lorsqu’il pleut.

commissariat :
Sylvie Zavatta, directrice du Frac

>>> site etadam