Image Image Image Image Image

Tout au long de son parcours artistique, les créations de Michel Delacroix se sont progressivement concentrées sur des questions relatives à ce que l’on nomme communément « œuvre d’art » et à ses modalités de production, d’apparition et de lecture.
Un corpus de propositions et de dispositifs interrogeant le contexte de l’art et de la création s’est ainsi élaboré. Qu’il s’agisse de questionner la pérennité de l’œuvre, les conditions de son émergence, son mode de réception, la légitimité du système qui l’entoure… Michel Delacroix opère par éclatement des procédures et des codes établis pour ouvrir à des interprétations inédites.

facebook-iconeIcon-blue-linked-in

Scroll to Top

To Top

peinture à l’eau


 

Une proposition contextuelle dans le cadre de l’exposition estivale « bordure(s) » organisée par Canal Satellite AC à Migennes
du 25 juillet au 31 octobre 2020

S’agissant d’un parcours dans l’espace public, l’idée a surgit d’investir l’intérieur d’une écluse et de jouer sur les processus d’apparition et de disparition d’une oeuvre installée sur sa paroi intérieure. Cette écluse jouxte le siège de canal satellite et s’inscrit parfaitement dans le parcours de l’exposition.
Ce postulat étant posé restait à déterminer la nature de l’ »oeuvre ». Ce contexte particulier excluant les ouvrages en trois dimensions, le choix de la peinture s’impose naturellement. En revanche, privilégier un sujet et un type d’expression est plus problématique et peut s’avérer source de malentendus. L’intention est d’évoquer la potentialité d’un geste pictural plutôt qu’un style de peinture forcément référencé. Le choix s’est porté sur l’image d’une palette d’aquarelle.
La palette porte en elle toutes les potentialités de création et l’aquarelle, dans cette situation, se justifie pleinement !


mdlx-peinture à l'eau-web4


mdlx-peinture à l'eau-web5