Image Image Image Image Image

Tout au long de son parcours artistique, les créations de Michel Delacroix se sont progressivement concentrées sur des questions relatives à ce que l’on nomme communément « œuvre d’art » et à ses modalités de production, d’apparition et de lecture.
Un corpus de propositions et de dispositifs interrogeant le contexte de l’art et de la création s’est ainsi élaboré. Qu’il s’agisse de questionner la pérennité de l’œuvre, les conditions de son émergence, son mode de réception, la légitimité du système qui l’entoure… Michel Delacroix opère par éclatement des procédures et des codes établis pour ouvrir à des interprétations inédites.

facebook-iconeIcon-blue-linked-in

Scroll to Top

To Top

la voiture de francis

« la voiture de francis »
450 x 170 x 155 cm / carton

lavoituredefrancis_02 lavoituredefrancis_01

contexte : 1912-2012 centenaire de la Route Jura-Paris
Célébration du 100e anniversaire du voyage Jura-Paris de Guillaume Apollinaire, Francis Picabia et Marcel Duchamp. Cette voiture est garée devant la maison où ils séjournèrent pendant la durée de l’événement.
5, 6, 7 octobre 2012 Village d‘Étival France 39130 | www.jura-paris-centenary.com

Toujours périlleux l’exercice de « l’hommage » ! Dans le contexte de cette manifestation initiée par Patrick Bailly-cowell, artiste et ami décédé subitement alors qu’il travaillait à ce projet j’ai pris le parti d’un geste léger, ludique qui pourrait aussi se dénommer « la voiture de francis devant chez patrick »
Cette voiture en carton est un clin d’œil au collectionneur de belles mécaniques qu’était Francis Picabia, une pièce supplémentaire absurde et dérisoire destinée à disparaître au lendemain de l’événement. Un seul matériau volontairement pauvre, un objet fragile et statique et en ce sens totalement inutile, un objet tout sauf sérieux dont on peut trouver une lecture dans l’anagramme de cARTon.
Au final, bien loin d’une nostalgie rassurante, juste un sourire.