Image Image Image Image Image

Parcours: production personnelle liée à la peinture et à la sculpture dans un premier temps qui s’est élargie progressivement à d’autres médiums: installation, dispositifs, vidéo. A cette production personnelle s’ajoute de nombreuses collaborations avec d’autres artistes ou collectifs d’artistes sur des projets spécifiques.

Travail: il s’articule essentiellement sur des questionnements: pérennité, processus de création et/ou de lecture d’une œuvre, fonctionnement du monde de l’art… Chaque questionnement impose sa propre écriture et l’invention d’un dispositif approprié.

mdlx linkedin         facebook-icone        mdlx Instagram

Scroll to Top

To Top

archives | dispositifs

encore un effort

Une silhouette en papier,

à l’aplomb d’une résistance électrique,

tente désespérément de se relever…..

…. et elle y parvient!

phantasmagoria

Phantasmagoria: Specters of Absence

curator: José Roca

2 pièces «réactivées»: «lisetta, and co» trépieds, miroirs gravés, eau / «encore un effort» papier, résistance électrique artistes; Christian Boltanski, Jim Campbell, Michel Delacroix, Laurent Grasso, Jeppe Hein, William Kentridge, Rafael Lozano-Hemmer, Teresa Margolles, Oscar Muñoz, Julie Nord, Rosângela Rennó, Regina Silveira expositions: Luis Ángel Arango Library, Banco de la República, Bogotá, Columbia March 7 – May 21, 2007 / The Contemporary Museum, Honolulu, Hawaii August 31 – November 25, 2007 / McColl Center for Visual Art, Charlotte, North Carolina February 8, 2008 – April 26, 2008 / University of Southern California, Fisher Gallery, Los Angeles, California September 3, 2008 – November 8, 2008

« L’apparition mystérieuse de Lisetta, Ferdinand, Saverio et Edward est le propre de cette pièce interactive qui, dans sa précarité, questionne caustiquement l’imaginaire des nouvelles technologies. L’installation se compose de cinq trépieds qui cachent dans leur sommet un miroir gravé recouvert d’eau. La lumière reflétée par le miroir crée l’image d’un crâne qui se projette au mur comme s’il s’agissait d’une vanité. Reposant sur un plancher souple, les trépieds vibrent à l’approche des visiteurs et le tressaillement de l’eau brouille l’image. Pour que la silhouette se recompose il faut maintenir sa distance. Parfois on peut trembler devant une œuvre d’art, dans ce cas, c’est l’image qui tremble devant nous. » JZ

le trou

« je pense que ce qui est dans le trou est plus intéressant que ce qu’il y a autour du trou » ainsi débute la bande-son diffusée à l’intérieur de ce tube en rotation dans l’espace. Les mots se bousculent, se mélangent parfois mais cette phrase revient telle une litanie modulée par le mouvement.

(dans le cadre du collectif va&vient / voix Jean-Michel Potiron)

Carton, lecteur audio, HP, câble, contrepoids et ventilateur. Dimensions du tube : 8 x 70 _ 2007

« rotation »

« frottements, respirations, glissements; le souffle de la lumière effleure chaque plan et ébauche une sculpture plate, mouvante et équivoque»

A quel moment les choses basculent, quelle est la nature de cet instant ou rien n’est figé, comment matérialiser ce seuil ?
Tenter de donner forme à ces questions avec des images mais aussi avec des gestes, des glissements, des déplacements, des sons, utiliser la photographie, la vidéo, le dessin en conciliant variété des moyens et souci constant de simplicité formelle.


 

« un pour cent »

qqimages06qqimages05

 

 

Dans le cadre de la «nuit des musées» et du travail avec le collectif «va & vient» Michel Delacroix a proposé de réaliser le «1% artistique» du musée de la lunette. Cette intervention éphémère a consisté à éclairer 1% d’une cimaise et à occuper, avec un volume en béton, 1% de l’espace vide au pied de cette même cimaise.

Intervention in situ / projection au mur et volume en béton / 2008 nuit au musée de la lunette / Morez/Jura

« liliane »

Une photographie contre-collée recouverte d’encre thermochrome… Le passage du fer dévoile un corps féminin,jamais dans son entier car immuablement l’opacité revient.

« sous le manteau » galerie Thaddaeus Ropac. Paris 1997

« luxe de luxe » Avenue K Kuala Lumpur Malaisie 2004


tableau vidéo

Sur un écran plat une image silencieuse.
Vibrations, densité, mouvement imperceptible.
Quelques minutes contemplatives qui convoquent l’eau et la lumière.